mode nuit
Image
Saturday, 25 June 2022
Logo
Décès de l'ancien Diable Rouge Henri Depireux et ancien sélectionneur des Léopards de la RDC

Décès de l'ancien Diable Rouge Henri Depireux et ancien sélectionneur des Léopards de la RDC

L'ancien Diable Rouge Henri Depireux est décédé vendredi matin à l'âge de 78 ans, rapporte La DH Les Sports sur son site internet.

Elégant milieu de terrain, Henri Depireux a commencé sa carrière au FC Liège en 1963, et a ensuite joué au Standard (où il a été champion en 1969, 1970 et 1971), au Racing White, au RWDM, au FC Liège, à Bas-Oha et au FC Tilleur. Il compte deux caps en équipe nationale (). 

 

Henri Depireux a pas mal voyagé durant sa carrière de coach débutée en 1976. Elle l'a notamment mené à Tilleur, Namur, Winterslag, RJ Wavre, Metz, Red Star, Belenenses, Bellinzona, ou au Standard, où il a été adjoint de Jean Thissen en 2000. Il a également été sélectionneur du Cameroun et de la RD Congo. Il a fini sa carrière d'entraîneur au RFC Seraing au début de l'année 2016.

Henri Depireux c’était l’incarnation du Liégeois fort en gueule, mais très doué balle au pied. Quand on lui demandait en quel joueur il se reconnaissait aujourd’hui, il répondait Neymar, rien que ça. Depireux a aussi collectionné les surnoms : le King d’abord pour son charisme sur le terrain, Groseille aussi car ses parents faisaient les marchés fruits et légumes, enfin le Sorcier Blanc plus tard quand il fut entraîneur en Afrique.

Formé au FC Liège, où ses parents géraient la buvette du club, Depireux se brouilla avec eux quand il rejoint l’ennemi juré du Standard, avec qui il sera trois fois champion fin des années 60 c’était la grande équipe de l’entraîneur suisse René Hauss. En Coupe d’Europe Depireux marqua contre le grand Real Madrid qu’il élimina à lui seul. Mais sa grande gueule lui coûta aussi une plus belle carrière : en froid avec Raymond Goethals il loupa la Coupe du Monde en 1970 au profit de Paul Van Himst. En tout Depireux ne jouera que 2 fois pour la Belgique (en 1969 contre le Mexique en amical et en 1971 face à l'Ecosse en qualification de l'Euro).

 

RTBF/ KUETTU24

commentaire / repondre