mode nuit
Image
Sunday, 27 November 2022
Logo

RDC : Communiquer? Tourniquer ? ou forniquer ? (Tribune de Steve Wembi)

RDC : Communiquer? Tourniquer ? ou forniquer ? (Tribune de Steve Wembi)

Torpillé et éclaboussé, le noble métier de la communication rejoint le triste registre des secteurs achalandés par les amateurs et les opportunistes. Cellule de communication de Monsieur X par ici, communicateur de madame Y par là ; un fourre-tout, un véritable panier de crabes, une foire d’empoigne ; aucune règle, aucune stratégie, pas d’état d’âme, tout est bon pour chanter la gloire du chef d’orchestre en crachant sur son adversaire ou toute autre personne qui ne partage pas ses opinions. 

 

Avoir la grosse gueule et être capable de plonger dans la boue avec honneur sont les principaux critères de sélection. Cette néo-communication alimentaire n’est rien d’autre que le résultat d’une démarche qui détrône le métier de la communication de toute sa substance vitale en larguant sur le marché de ce nouvel emploi des jeunes en quête de positionnement financier dans une société à l’agonie. 

 

Ils chantent à tue-tête matin midi et soir la « GLORIA » des autorités morales sur leurs pages web, ils font leurs « CONSÉCRATION » dans des groupes WhatsApp , chantent leurs « CREDO » autour d’une bière et disent « AMEN » après avoir empoché quelques billets. 

 

Une messe d’usurpation plutôt bon marché du métier de la commutation pour des résultats pas très orthodoxes et dangereux pour la communauté.

À propos de Steve Wembi

 

Directeur Général de l’agence de Communication “Consulting Média Agency” et puissant propriétaire de la Chaîne “MNCTV CONGO”, une vraie source d’informations sécuritaires fiables en République démocratique du Congo, Steve Wembi est un Criminologue de formation et journaliste d’investigation basé à Kinshasa. 

 

Avec ce lourd bagage, Steve Wembi est actuellement correspondant de New York Times en RDC et a commencé la presse alors qu’il était à l’Université, comme correspondant de la China New News Agency (XINHUA) durant dix bonnes années. Il travaille ensuite comme producteur correspondant à la télévision et site web Aljazeera, News Network et comme journaliste à l’agence de presse Onusienne (IRIN), au Magazine The Economist, le Financial Times, à la télévision Norvégienne NRK et au The wall Street Journal. En toute loyauté et à la limite d’une satisfaction, il a servi et sert les médias précités.

 

La valeur n’attend point le nombre d’années dit-on. Ayant vu en lui des qualités faisant de lui un homme expérimenté, l’ancien président du Sénat de la RDC Alexis Thambwe-Mwamba le nomme le 27 Juillet 2019 dans son cabinet en qualité de conseiller en matière de Communication. Il va travailler à ce poste jusqu’au départ de M. Thambwe-Mwamba.

MNCTVCONGO/KUETTU 24

commentaire / repondre