mode nuit
Image
Thursday, 11 August 2022
Logo

RDC: Henri Yav avait instruit en 2018 un paiement de 425.000 Usd pour achat des vaches qui n’ont jamais été trouvé sur le site de Bukanga lonzo (document)

RDC: Henri Yav avait instruit en 2018 un paiement de 425.000 Usd pour achat des vaches qui n’ont jamais été trouvé sur le site de Bukanga lonzo (document)

L’affaire Bukanga Lonzo va de rebondissements en rebondissements. Alors que les yeux des congolais sont tournés vers la cour de cassation, qui vient de relancer le dossier de l’ancien premier Ministre Matata ponyo sur la débâcle du parc agro industriel de Bukanga-Lonzo, une pièce parvenue à la rédaction démontre la destination irrégulière d’environ 425.000 dollars américains.

 

Le 5 octobre 2018, alors que Matata Ponyo, qualifié par l’Inspection Général des Finances comme auteur intellectuel de la débâcle de Bukanga Lonzo n’était plus en fonction, Henri Yav Mulang, Ministre des finances avait instruit à la Banque centrale du Congo de procéder à un paiement en urgence d’une somme de 425.000 Usd pour achat des vaches pour le site de Bukanga Lonzo. Un courrier qui intervient sur demande du ministre de l’agriculture.

 

Où sont parties ces vaches alors qu’il n’y a jamais eu des troupeaux de vaches moins encore un abattoir dans le parc agro industriel de Bukanga lonzo?

 

Pour rappel, l’affaire de la débâcle de Bukanga Lonzo va reprendre le 15 juin à la cour de cassation. Matata Ponyo, présumé auteur du détournement de fonds affectés au projet, sera face à la justice.

 

Tsieleka/Kuettu 24

commentaire / repondre