mode nuit
Image
Monday, 03 October 2022
Logo

Sud-Kivu : Les opérateurs miniers appelés à lutter contre la fraude par Théo NGWABIDJE

Sud-Kivu : Les opérateurs miniers appelés à lutter contre la fraude par Théo NGWABIDJE

C'était au cours d'une réunion du comité de pilotage des activités minières,CPS,une réunion élargie et présidée par l'autorité provinciale ce lundi 16 mai 2022 à Nyamoma qui a regroupée toutes les parties et services concernés, selon la cellule de communication du gouvernorat qui livre l'information à Kuettu 24.

 

En présence du ministre provincial des mines, monsieur Koko CHIRIMWAMI Akeem,le chef de l'exécutif provincial a d'abord appelé les intéressés à ne plus tomber dans des erreurs du passé et de travailler sérieusement afin que les minerais de sa province soient canalisés et exploités légalement selon la législation régissant les mines en République démocratique du Congo.

 

Pour les responsables de CPS,ils ont , séance tenante montré à l'autorité provinciale ce qu'ils ont déjà réalisé avec ses membres dans ce secteur.

Toutes les structures œuvrent dans le secteur minier au sud Kivu ont émis le voeu de voir les choses changer positivement en mettant,chacun la main à la patte pour que la production dans ce secteur soit bénéfique pour la RDC en général et pour le Sud Kivu en particulier.

 

Quant à l'autorité provinciale, l'exploitation des minerais du Sud Kivu doit profiter d'abord à la population et les opérateurs miniers doivent se conformer aux normes en respectant leurs engagements vis-à-vis de l'État congolais,comme le veut le président de la République, chef de l'État SEM Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

 

Le Gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI a appelé les opérateurs miniers,et toutes les structures oeuvrant dans ce secteur à contribuer efficacement à la lutte contre la fraude minière car cela ne permet pas à la province de maximiser les recettes de l'état .

 

Les opérateurs miniers se sont décidés de sensibiliser leurs membres afin qu'ils comprennent que ce secteur est crucial pour le Sud Kivu et le pays.ils ont promis de se battre pour que la production des minerais soit bénéfique en province afin que plusieurs projets de développement soient réalisés au profit des populations.

 

 

Aaron BASIMARHA

Sud-Kivu : Les opérateurs miniers appelés à lutter contre la fraude par Théo NGWABIDJE

commentaire / repondre