mode nuit
Image
Sunday, 27 November 2022
Logo

Sud-Kivu/Walungu : Le Gouvernement Provincial au chevet des 53 familles sinistrées de Nyangezi et Mazigiro

Sud-Kivu/Walungu : Le Gouvernement Provincial au chevet des 53 familles sinistrées de Nyangezi et Mazigiro

Au total 53 familles du groupement de karhongo à nyangezi et 16 familles du groupement lurala dans le sous groupement de mazigiro ont été approvisionnées des vivres et non vivres ce vendredi 06 mai 2022,une aide provenant du Gouvernement provincial. Selon une dépêche de la cellule de communication du Gouvernorat

 

Sur place ,le ministre provincial de santé et affaires humanitaires,Pasteur MASINE KINENWA Norbert est allé,en compagnie de l'honorable MUBALAMA Ganywamulume,fils du coin,n'avaient qu'une seul mot LA COMPASSION ENVERS LES SINISTRÉS.

 

328 personnes touchées, regroupées dans 53 ménages sont logées présentement dans le site de Munya où,au nom de l'autorité provinciale,le pasteur MASINE KINENWA Norbert a distribué des tôles,des moustiquaires,des sacs d'haricots et de farines de maïs,sels tout en les appelant tous à vivre dans l'union et la fraternité.

 

Avant qu'on trouve un autre endroit où ces sinistrés vont vivre,ils seront pris en charge par la zone de santé de Nyangezi en cas des maaldies et cela sur instruction du Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI,un acte qui a été salué par les bénéficiaires qui ont réitéré leur confiance indéfectible à l'autorité provinciale.

 

Le même exercice a été observé dans le groupement de lurala à mazigiro où l'éboulement de la montagne bisunzu suivi d'une des fortes inondations avec des vents violents avaient causé plusieurs dégâts matériels et humains où 16 familles avaient tout perdu et enregistrées 5 morts.

Vivres et non vivres ont été remis aux bénéficiaires sous l'œil vigilant du député provincial élu de la circonscription du coin et fils du terroir, l'honorable MUBALAMA Ganywamulume qui a appelé à tous ses élus à soutenir et remercier le Gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI,qui, malgré les catastrophes dans plusieurs parties de la province,a répondu favorablement au profit des sinistrés de karhongo et Mazigiro dans le territoire de walungu.

 

Le pasteur MASINE KINENWA Norbert,ministre provincial de la santé et affaires humanitaires n'a pas cessé de compatir avec tous les sinistrés tout en les rappelant de ne plus reconstruire sur ces sites dangereux,en attendant qu'il y ait une solution venant du Gouvernement provincial.

 

Pour rappel,la catastrophe de la rivière cihanda est survenue en date du 25 avril 2022 suite au débordement des eaux de pluies avec des vents violents où 53 ménages avaient tout perdu mais sans perte en vie humaine.deux jours plus tard c'est à mazigiro où la montagne bisunzu s'était écroulé suivi des inondations avaient englouti plus de 16 maisons et remportant 5 personnes.

 

De Munya jusqu'à Mazigiro,l'on ne pouvait que lire la joie sur les visages des bénéficiaires de ce don du Gouvernement provincial,ces sinistrés n'ont pas maché leurs mots,ils ont tous promis de soutenir jusqu'à leur dernière énergie l'autorité provinciale tout en implorant au bon Dieu Tout Puissant de lui accorder toujours la sagesse afin de gouverner sa province dans la paix et la concorde.

 

Aaron BASIMARHA, pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu

Sud-Kivu/Walungu : Le Gouvernement Provincial au chevet des 53 familles sinistrées de Nyangezi et Mazigiro

commentaire / repondre