Tommy Tambwe soutien Jules ALINGETI : " il n'y pas de guerre en RDC"

Les propos tenus par Jules ALINGETI aux Etats Unis dans un forum à taxe affirmant qu'il n'ya pas de guerre en République Démocratique du Congo ont défrayé la chronique. Certaines organisations de la société civile exigent la démission et ou la révocation de l'inspecteur chef de service de l'inspection Générale des Finances, d'autres encore demandent des excuses publiques pour avoir craché sur la mémoire des victimes des guerres à répétition dans la partie Est du pays.
A son tour, le coordonnateur national du programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe, n'est pas allé sur le dos de la cuillère. Il a affirmé sans ambages qu'il n'y a pas de geurre en République Démocratique du congo. Déclaration faites devant les députés provinciaux ce vendredi 29 avril à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu :
« Généralement nous disons guerre dans le contexte international. La guerre, c'est quand un pays est agressé par un autre pays. C'est ça le contexte international. Et donc si dans Kalehe, les communautés ou groupes armés s'affrontent, on ne parlera pas de guerre. On va parler des conflits. Mais lorsque le Rwanda ou le Burundi ou l'Ouganda attaquent la RDC, on parle en ce moment de guerre », a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Quelle est notre analyse au sein du P-DDRCS ? Au sein du P-DDRCS, nous disons qu'il n'y a pas de guerre. (…) le PDDRC-S travaille avec la communauté internationale, nous parlons ici des conflits. Et ces différents types de conflits et ces genres de conflits, on les trouve dans le pilier 1 du programme P-DDRCS. Si les Barundi et les Bafuliro sont en train de s'affronter, on ne parle pas de guerre. Sur le plan international, ce sont des conflits ».
Cette déclaration à créer un tollé à l'assemblée provinciale. Certains députés provinciaux se demandent comment quelqu'un qui a reçu la mission de mettre fin aux crimes qui se vissent au pays ne reconnaît pas la guerre.
Rédaction
commentaire / repondre
Publications similaires
Articles populaires
-
Tommy Tambwe soutien Jule...
- publié par Redaction
- April 29, 2022
-
Sudkivu : Une promesse de...
- publié par Redaction
- April 18, 2022
-
Sudkivu : Appolinaire Bul...
- publié par Redaction
- April 23, 2022
-
SUD-KIVU :Koko CHIRIMWAMI...
- publié par Redaction
- May 13, 2022